Pêche des carnassiers aux leurres en no-kill

LE MONTAGE TEXAN

Le Montage Texan,

Salut à  tous,

Le montage texan, (texano en italien….) est aujourd’hui le veritable 4×4 de la pêche!!! Aussi à  l’aise dans les arbres que dans les cailloux, aussi pechant sur une plage que dans une pente de 45°, le montage texan est aujourd’hui indispensable de tous leurristes qui se respectent !:)

Voyons maintenant le matos pour bien pecher en texan!!!!

LE MATOS:

Canne: ben une canne casting est IN-DIS-PEN-SABLE pour bien pêcher en texan, je ne dis pas que vous ne feriez pas de poissons en spinning, mais vous n’auriez pas la sensibilité, la puissance, ni la facilité qu’avec un matos casting….bref une canne de 6″6 à  7″ suivant les goûts de chacun, avec une puissance MH,H voir XH et une action fast ou extra fast serait parfaite!!! (trinis MH/steez flogger/prolo blutch light, Megabass Diablo evolution….)

Moulinet: Un bon moulinet casting et là  aussi indispensable, il sera chargé de nylon ou de fluoro de 32 à  38/100,sera doux, lancera en souplesse et possèdera un bon frein de combat!! Il devra permettre de pitcher un montage de 25 grammes au coeur du merdier sans un bruit!!! Certains préfèrent la tresse, mais je la réserve pour le heavy texan, c’est à  dire, canne XH, tresse de 25 à  30/100, BDL en fluoro de 55/100, plombé de 21 à  36gr!!!

Nylon: Pas d’hésitation, il faut du bon: toray brush runner, sakura aya, team daiwa SW, toray upgrade super hard, molix fluorocarbon, 32/100 mini, 38/100 maxi pour de poids de 3/4oz!!

Plombée: Point capital de ce montage, la plombée doit être choisie en fonction du poste et de l’humeur des poissons!!! Plombée légère si ils veulent un effet planant, lourde si le montage doit coller au fond !! Vous devrez posséder des plombs de 7/10/14/21 grammes, pour coller au maximum à  la situation !!!

Hameçons: La aussi vous devrez avoir un bon assortiment d’hameçons de 2/0-3/0-4/0-5/0 et 7/0 pour les plus gros leurres, perso je préfère les wide gape à  large ouverture qui dégage mieux au ferrage!!!

LE MONTAGE:

Il vous faut: un plomb balle, des stop plombs, un hameçon, un leurre!!

Détail matos texan.jpg

Puis enfiler le plomb balle, puis le stop plombs et enfin, relier l’hameçon, sois via un noeud du pendu, soit un noeud de palomar; de plus vous pouvez aussi monter un stop plomb devant le plombs, sois pour le bloquer en bas, sois pour en limiter sa course durant l’animation!!

Détail matos texan 2.jpg

Puis enfiler le leurre comme ci-dessous

Detail matos texan 3.jpg

Enfiler l’hameçon jusqu’a la courbure, puis noter ou va ressortir la hampe de l’hameçon comme ci-dessous

Détail matos texan 4.jpg

Et enfin, passer la hampe dans le leurre, et piquer la pointe dans le leurres pour avoir un montage étanche!!!

images/Détail Matos texan 5.jpg

L’ANIMATION:

Mieux qu’un long discours, un schéma !!!

images/Detail animation texan 6.jpg

En gros vous lancerez au plus profond de l’obstacle, puis vous ferez évoluer votre leurre par de plus ou moins grande tirée de la canne et du scion, vous n’oublierez pas aussi de lui faire faire le yoyo depuis une branche, ce qui ne manqueras pas d’exacerber un poisson callé dans le cover !!! Pour tous les autres postes, basez vous sur cette animation, dans le cas d’éboulis, faites évoluer votre leurre par des petits bonds plus ou moins de grande ampleur, de manière à  faire croire à  une écrevisse, cette animation, et aussi valable pour les jigs!!!

Aurélien

Aucun Commentaire, Commentaire ou Rétrolien

Répondre à “LE MONTAGE TEXAN”