Pêche des carnassiers aux leurres en no-kill

Bent Minnow OSP

Bent Minnow 106F 86F et 76F Osprey Spiritual Performer

Caractéristiques:
Type : Pencil Bait Flottant
Poids : 5,9 grammes
Taille : 86 mm (3-2/5in)
Profondeur de Nage : Surface à 0,50 m

Salut,

Le Bent Minnow de chez OSP, un leurre bizarre, une banane, comme un jib de chez Smith, l’action d’un Bevy Popper à fond les gamelles, l’attractivité du Shad Impact de chez Keitech…

Si toutes les nouveautés ne se valent pas et qu’elles ne sont pas toutes innovantes…. Voyons voir un peu, ce que le Bent Minnow de chez OSP nous apporte de plus dans ce monde du Hardbait, déjà bien fourni !

Hardbait, Stikbait, Popper, Skating minnow, qui est ce Bent Minnow ?…Est ce qu’il lave plus blanc que le blanc avec le noeud au milieu ?!…

Je reste un adepte des pêches rapides, j’adore varier les animations et coller le plus possible à l’envie du moment des poissons, néanmoins, rares sont les leurres qui excellent et sont polyvalents pour cela…

Sur le net ou dans les magazines, le Bent Minnow ressemblait de loin à cette description….Cela faisait un moment que je voulais le tester, le prix en France est tout de même inabordable, merci à Whoopbass pour la trouvaille ! C’est dommage de voir autant de marge chez OSP, comme chez Megabass ou DEPS avec ses cannes… ! Dommage car dans ces pays, ce matériel n’est pas du tout au même prix, 40% de différence minimum !

Les réactions Baits comme le Buzzbait, Popper, Stikbait, sont aujourd’hui peu utilisés, pourtant ce sont des leurres qui engendrent de l’adrénaline pure au bord l’eau, l’explosion de la surface, les attaques à fond de récupération, rien de tel pour rendre sa journée de pêche “Remplie d’émotions” !

Premier coup d’oeil sur le Bent Minnow, signature de chez OSP, précisions et finitions sont au rendez-vous, rien à dire sur la conception, les hameçons, la qualité OSP est une fois de plus au rendez-vous. Toshinari Namiki reste une bonne valeur pour OSP !

Concernant ce test du Bentminnow 86F, j’ai utilisé une canne spinning ML, la Graphite Leader Veloce avec comme moulinet un Daiwa Luvias 2506, du nylon de 0,22mm et l’agrafe fournie avec le leurre !

Le spot, la base de loisirs de Choisy dans le 94 ! Juste avant le test, j’essaye aux souples et micros virgules de chez Mann’s, histoire de localiser les perches et surtout voir un peu l’animation du jour et la réaction des poissons.

Je monte alors le Bent Minnow et commence à faire connaissance avec lui….Du côté des couleurs, nous avons le choix, même si pour cette utilisation, je préfère les coloris naturels !

Action de base comme avec un Pencil Bait classique, le twitch léger et la pause…

Le leurre remonte tranquillement en créant à la surface de petites ondes, comme un poisson qui monte aspirer quelques insectes ou prendre un peu d’oxygène. Le réalisme est saisissant, on s’y tromperait ! Je vois bien cette animation dans un petit courant de rivière…sur les strikes zones !

Deuxième action avec une succession de deux ou trois tirées franches, puis une pause, les darts ou écarts sont impressionnants de réalismes, sur la pause, le Bent Minnow remontera vers la surface telle une ablette agonisante, sa forme recourbée accentuera l’effet. Je ferais 3 perches de cette manière, mais me rend bien compte qu’aujourd’hui, ce ne sera pas l’animation du jour !

Troisième action canne mi-haute avec une récupération rapide et tirées franches, là le Bent Minnown surfe littéralement sur l’eau en sautant de gauche à droite, la parfaite animation d’un poisson cherchant à s’échapper…la proie idéale ! Je ferais 36 perches avec cette animation !

Quatrième animation, en baissant le scion de sa canne, on commence alors à faire plonger le leurre sous 50 cm, sa forme recourbée est invitée à plonger, puis nous effectuerons un walking the dog sous l’eau, avec quelques pauses ! Je ferais 18 perches de cette manière, mais les plus grosses !

On voyant cette forme en banane, on se dit tout de suite que ce leurre ne se propulsera pas bien loin….Je dois dire que l’équilibre est subtile, et que malgré sa forme, il partira relativement droit et loin, bien entendu, avec un poids de 5,9 grammes, l’utilisation d’un fil fin est de rigueur ainsi que de l’usage d’une canne spinning ! J’ai cependant un doute avec un vent fort ou une utilisation en mer, ou même avec un leurre profilé, la prise au vent reste un sujet sensible, reste que le 106F saura donner le meilleur de lui même et en faire un leurre à bars sur les parcs à huîtres ou les endroits peu profonds…

Petite astuce, pour faire couler le Bent Minnow jusqu’à 80 cm sous l’eau, il faudra utiliser un fil fluorocarbone de 0,22mm, dès que le leurre touche l’eau, laisser le fil couler, puis commencer à ramener, le leurre sera en dessous la pellicule d’eau entre 0,30 et 0,80 m ! L’utilisation d’un nylon limitera l’animation à la surface ou juste en dessous.

C’est un leurre prédisposé à atterrir sur l’eau au milieu des chasses, il manquera juste d’un faire un coulant et plus lourd, et la série des bentminnows sera complète, en effet sur les chasses, il est parfois important de descendre plus loin pour aller chercher les grosses perches qui sont rarement en surface !

Ce bent Minnow a la particularité à lui seul, de pouvoir combiner toutes les nages qui feront de vos journées estivales le leurre du moment !

Dans le même esprit de mouvement, il existe un leurre souple, le Gutsy de Bait Breath, il fera l’objet d’un test, ça risque de sentir la crevette…! Il y a aussi chez Jackall Bros le Boil Trigger articulé, mais qui reste un mélange de popper et stickbait !

Hé non, autant parfois on peut douter un peu, par contre concernant ce leurre, il prendra sa place à côté de l’Orbit 80 SP, du Shad Impact de chez Keitech et du Bevy Popper de chez Lucky Craft

Sortir lors d’une session une soixantaine de perches en combinant les actions, peu sûrement se révéler être un pur hasard…Je ne parle même pas des quelques rencontres avec nos amis les brochets, ha oui le Bentomino 106F ! ou des rencontres avec nos amis les blackbass, mais nous ferons quelques reports bientôt à ce sujet, sans oublier la prochaine destination, la Pologne !

Ce leurre est un véritable aimant à perche en taille 86 ou 76, surtout sur les animations rapides et soutenues, mais si vous passez sous la surface de l’eau avec un 106F, en imprimant une nage lente et nonchalante…

Maître Essox sanctionnera rapidement notre pauvre Bent Minnow qui trouvera alors toute sa superbe ! Le 106F passera sans soucis sur une canne en baitcasting, l’utilisation de bas de ligne en acier ou fluorocarbone sera obligatoire, les darts de ce leurre sont impressionnants, et il termine souvent au fond de la gueule !

Tu aimes la pêche aux topwaters, tu kiffes les attaques et visualiser les touches ?!

Ce Bent Minnow est fait pour toi, sinon tu peux pêcher au worms, et pourquoi pas faire une sieste, en tout cas, ce ne sera pas avec le Bent Minnow !

@Bent Minnow

Stan

6 Commentaires, Commentaire ou Rétrolien

  1. Whoopbass

    Salut Stan,
    super ton article, tu annonces la couleur (whoopbass Power !) et ceux qui te lisent comprennent que tu sais te servir d’un leurre… technique !!!

  2. Stan

    Salut,

    Enfin une véritable nouveauté qui apporte un petit plus ! Pas comme les autres marques ou nous retrouvons souvent des copies des camarades d’à côté, quand ce ne sont pas de simples reprises…. !

    De quoi s’amuser cet été et plaquer les brochets dans les branchages…! Bent Minnow 106 !

    Bonnes vacances à tous,

    Stan

  3. Sectaire

    Hello Stan,
    super article, très agréable à lire et convaincant. J’ai commandé le 76F. Vais l’essayer sur une GL Veloce (602 l), que tu recommandes également.
    Décidément Team 94 addicted ;-) !
    J’ajoute un lien pour une chouette video sur le 76F:
    http://www.youtube.com/watch?v=u6YCPTyuCXk
    Un grand merci :-)

  4. Super tes articles, bien détaillés, sa vaux le détour.
    Passe sur le mien a l’ocasion ;)

    OSP, toujours de bon leurre assez technique et spécifiquent supérieur a d’autres grande marque qui se prennent le choux.
    Mon préféré : le rudra ;)

    Bonne continuation ton blog est très plaisant a la lecture !

  5. LUCAS

    Bonjour,

    Bel article,

    Ca donne envie ! je n’arrive pas en trouver (j’ai essayer sur japan pro ou ebay mais il y a pas grand chose ! )
    Quel site me conseilles tu ?

    Merci,

    Anthony

  6. Stan

    Salut,

    Pas en vente en France donc l’obligation de passer sur des sites à l’étranger !

    Je ne sais pas, mais bon, si tu essayes en cliquant sur ce lien, tu devrais trouver ton bonheur ! :)

    http://www.ichibantackle.com/

    Une dernière chose, pas la peine d’essayer maintenant, tu feras une douille, ou alors sur des endroits ou tu as 1 mètre d’eau !

    C’est plutôt un leurre d’été ou avec une eau chaude close par exemple !

    Là c’est la période des gros pn pour le bec ou les ls pour le sandre et la perche vive les TP et le shad impact…

    Stan

Répondre à “Bent Minnow OSP”